ImplantationauxUSA|information

Informations

Visas, E-2, O-1, L-1 : lequel choisir ?



On ne dira jamais assez : il faudra en discuter avec notre avocat immigration car chaque situation est particulière. Néanmoins, voici quelques données qui vous permettront d’y réfléchir

Un petit rappel sur ces différents visas.

Nous vous renvoyons a nos nombreux posts en matière mais voici les grandes données


  • Le Visa 0-1

C’est un visa non-immigrant. Néanmoins, il peut déboucher dans certains cas très spécifiques sur la carte verte. En effet, certaines personnes titulaires d’un visa 0-1 peuvent prétendre à un visa EB-1, qui est un visa immigrant pour les personnes ayant des capacités exceptionnelles dans un domaine particulier. Si vous remplissez les conditions requises pour obtenir un visa immigrant EB-1, vous pouvez commencer à établir votre résidence permanente aux États-Unis et recevoir votre Green card.

Ces visas O-1 s’adressent aux individus ayant des capacités extraordinaires en sciences, éducation, monde des affaires, sport (O-1) ou dans le domaine des arts, ou encore ceux qui ont une réussite exceptionnelle dans le cinéma ou l’industrie télévisuelle (O-1B). Ils sont délivrés pour une durée de 3 ans renouvelable.


  • Le visa L-1

Ce visa concerne les employés ayant la fonction de dirigeant ou de cadre supérieur, ou ayant une connaissance spécialisée. Ce type de visa est délivré pour une durée initiale de 1 an. C’est un visa de plus en plus difficile à avoir et les RFE se sont multipliées ces dernières années pour ce type de visa. Nous vous renvoyons sur un ancien post en la matière : https://www.reussirusa.com/apps/blog/show/43229839-monter-une-filiale-aux-usa-quel-visa-choisir-visa-investisseur-e2-versus-visa-l1.


Le visa E-2 ou le visa investisseur


C’est un visa beaucoup plus facile a obtenir. C’est aussi un visa non immigrant. Il nécessite de créer ou racheter une entreprise et de venir la diriger. Il permet aussi d’envoyer un manager pour gérer la nouvelle filiale créée. Nous vous renvoyer a un de nos posts en la matière https://en.implantationauxusa.com/single-post/2017/04/24/white-paper-guide-pour-le-visa-e-2-investisseur.


Noter également que depuis la fin 2019, la durée de ce visa a été réduite a 25 mois.


Alors que choisir. Encore une fois, il faudra discuter les circonstances avec notre avocat.. Mais voici les grandes lignes à retenir


Tout le monde ne peut pas être qualificatif pour les visas O-1 (personnes de talent), car il faut démontrer des capacités extraordinaires dans son domaine, Pour le visa L-1 (transfert de manager de la société étrangère à une filiale américaine), il faut avoir travailler plus d’en an en tant que Manager dans la société qui opère le transfert.

Bien souvent, il s’avère que le visa E-2 est plus adéquate dans les conjonctures actuelles pour les raisons suivantes :


Le visa O-1 devrait être en premier approuvé par le service d’immigration aux US (USCIS) puis vous devriez prendre RV à l’ambassade à Paris pour la délivrance du visa. Présentement l’ambassade américaine de Paris ne donne des RV que pour les visas E-2 et les cas d’urgences ; Cela va probablement changer avec la nouvelle administration de Biden mais on ne sait pas quand. Qui plus est, si vous venez avec votre conjoint, le visa O-3 ne permettrait pas d’obtenir une autorisation de travail aux Etats Unis pour votre conjoint.


Le visa L-1 est très difficile à obtenir dans la mesure ou USCIS a tendance à refuser ces dossiers à moins de démontrer l’embauche de plusieurs employés professionnels et managers dans un lapse de temps très court de moins d’un an. Le visa initial ne serait que pour un an.


En revanche le visa E-2 a les avantages suivants:


Notre avocat immigration traite directement avec l’ambassade américaine à Paris sans devoir faire une demande préliminaire auprès de USCIS car le visa E-2 est basé sur un traité entre les US et la France.


L’ambassade donne des RV pour les visas E-2 de manière relativement rapide (dans le mois qui suit l’envoi de la demande) et procure des exceptions aux restrictions de voyage aux US dues au Covid 19.


L’époux(se) du détenteur du visa E-2 pourra faire une demande d’autorisation de travail a son arrivée aux US ; cette autorisation prendra à peu près 6 mois.


La filiale qui fait la demande de visa devra être enregistrée en tant que société E-2 auprès de l’ambassade ce qui implique la possibilité de faire des demandes ultérieures de visas E-2 pour d’autres d’employés essentiels dans l’avenir dans la mesure où il est possible de justifier du besoin de ces employés et de leurs qualifications professionnelles.


Le visa E-2 peut être renouvelé autant de fois que nécessaire alors que, par exemple, le L-1 a un maximum de 7 ans


Il est possible de faire une demande de carte verte par la suite, plus particulièrement en tant que professionnel de talent (critères comparables au visa O-1) si le profil de la personne s’y prête.


Notez que le visa E-2 n’est actuellement délivré que pour 25 mois et ceci depuis fin 2019 alors qu’au préalable il l’était pour 5 ans. Il y a de fortes chances que la nouvelle administration Biden permettra de nouveau 5 ans, du moins nous l’espérons.


Vous souhaitez venir travailler aux USA : nous contacter : info@reussirusa.com




Featured Posts