top of page
ImplantationauxUSA|information

Informations

Est-ce le bon moment pour s'implanter aux Etats-Unis ?


Photo Jonathan Ernst | Reuters

Si l'on en croit la récente déclaration commune sur la simplification du processus d'octroi des visas par le Président Macron et le Président Biden, il y de quoi être optimiste !

Photos Susan Walsh | AP Photo

En effet la visite du Président Macron a permis de mettre sur la table le sujet des visas d’investisseur, notamment les visas E2, dont la durée actuelle pour les Français est de 25 mois. Rappelons que cette durée était auparavant de 5 ans et que tous les pays de l’espace Schengen bénéficient d’une durée de 5 ans.

« Afin d’approfondir encore leur relation bilatérale en matière de commerce et d’investissement, ils ont l’intention de lancer des discussions sur une simplification mutuelle des procédures d’octroi et de renouvellement des visas ainsi que des autorisations de séjour. » Déclaration commune d’Emmanuel Macron et Joe Biden

Simplification du processus d’octroi des visas et allongement de la durée des visas d’investisseur sont donc à l’ordre du jour, ce qui va pour rassurer ceux qui envisagent de créer leur entreprise ou de se développer aux Etats-Unis.


Notre Député des Français d’Amérique du Nord Christopher Weissberg met également la pression de son côté pour défendre le « migrant qui investit de l’argent aux Etats-Unis, crée de l’emploi et généralement a énormément de valeur car il a un impact économique direct ».

Le rêve américain est plus que jamais d’actualité.


Pour preuve, les Etats-Unis ont été en 2021 la première destination mondiale en termes d'investissements directs à l'étranger (IDE).







Les raisons qui font des Etats-Unis un pays attractif sont nombreuses :


  • Les Etats-Unis sont le plus gros marché unifié, riche, tout en étant un état de droit. C’est pourquoi ils restent au cœur de la stratégie internationale de développement d’une société.

  • Les Etats-Unis sont le pays de l'entrepreneuriat par excellence.

  • Face aux défis mondiaux et craintes croissantes de récession, l'économie américaine "continue d'être résiliente" pour reprendre les termes de Joe Biden.

  • Déjà attractifs, les Etats-Unis pourraient attirer encore plus les investissements étrangers en 2023 notamment grâce à l'IRA, le plan anti-inflation de Joe Biden


Vous souhaitez discuter de votre projet d’implantation aux Etats-Unis en personne ? Je serai présente au CES à Las Vegas du 5 au 8 janvier.


Envie de vous installer aux Etats-Unis en reprenant une affaire déjà existante ? Nous avons la possibilité de vous trouver des affaires clé en main comme ce restaurant très rentable à Charleston donc parfait pour l’obtention d’un visa E2.


N’hésitez pas à me contacter pour une consultation gratuite !