© 2008 by USAFrance LLC

  • Twitter classique
  • Google+ classique
  • LinkedIn classique

August 21, 2019

Please reload

Recent Posts

L’enregistrement pour la loterie Visa pour la diversité DV-2021 (carte verte) est maintenant ouvert jusqu’au 5 novembre. Pour jouer c’est tout de suit...

October 3, 2019

1/10
Please reload

Featured Posts

L'Oenotourisme, une carte à jouer pour les producteurs français

July 14, 2015

 

De très nombreux touristes viennent en France chaque année pour sa gastronomie et son vin. Les domaines français sont connus pour leur beauté et leur charme retraçant une longue et passionnante histoire intéressant de nombreux étrangers. De plus, la France est la maison de certains des vignobles les plus célèbres du monde et en profiter pour attirer les étrangers est aujourd’hui une démarche indispensable.

 

L’œnotourisme apporte beaucoup d’avantages aux producteurs de vin français. Leur domaine est leur meilleur outil de communication. Des clients étrangers visitant les domaines français sont pour la grande majorité charmés, et associent finalement les produits  à leur contexte. Contrairement aux domaines viticoles du nouveau monde, jeunes et moderne, les domaines français ont une longue histoire et disposent d’infrastructures, de matériel et de vignes historiques donnant toute la valeur des vins français.

 

Il est ainsi plus judicieux pour un producteurs français d’investir dans la mise en place d’une offre d’œnotourisme, permettant d’accueillir le consommateur étranger dans des conditions idylliques plutôt que de dépenser des sommes importantes en voyage d’affaire pour tenter de distribuer ses produits à l’étranger. L’œnotourisme s’avérera beaucoup plus efficace dans la création d’une relation avec le consommateur ou l’acheteur étranger qui associera les vins du producteurs avec le voyage réalisé où il aura visité les infrastructures, assisté à des dégustations sur place et rencontré les producteurs en personne. 

 

Des mesures vont être mise en place par le gouvernement français pour encourager le développement de l’œnotourisme. Prévoyant d’attirer plus de 100 millions de touristes par an d’ici 2020, le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, a déclaré lors d’une conférence que le tourisme était le trésor national de la France. « Le vin est un secteur important pour attirer des consommateurs étrangers dans nos belles régions viticoles qui n’exploitent pas encore leur potentiel touristique à leur maximum: la région bordelaise, la Bourgogne, le Languedoc, etc.”

Le gouvernement français va mettre en place toute une série de mesures favorisant l’œnotourisme. Un fond d’investissement sera mis en place d’ici l’automne permettant de développer les infrastructures touristiques dans les régions viticoles. Le processus de demande de visa  et de récupération de la TVA va être accéléré dans le but d’attirer d’avantage de visiteurs en France.

 

 

Le ministre des affaires étrangères s’est également engagé à assurer une couverture internet haut-débit dans les principales zones touristiques du pays, en introduisant un « City Pass » pour les touristes afin de les encourager à utiliser les transports publiques.

 

La France va accueillir sa première conférence annuelle du tourisme en Octobre, qui réunira les ministres du gouvernement et les professionnels du tourisme pour évaluer l’impact des mesures et tenter de mettre en place des initiatives pour le tourisme.

Please reload

Please reload