© 2008 by USAFrance LLC

  • Twitter classique
  • Google+ classique
  • LinkedIn classique

August 21, 2019

Please reload

Recent Posts

L’enregistrement pour la loterie Visa pour la diversité DV-2021 (carte verte) est maintenant ouvert jusqu’au 5 novembre. Pour jouer c’est tout de suit...

October 3, 2019

1/10
Please reload

Featured Posts

Assurer la viabilité de votre startup: 5 points à respecter

May 4, 2015

 

 

 

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de découvrir et de mettre en place une solution permettant de répondre à un besoin du marché. Malheureusement, ces moments entrainent souvent des décisions hâtives, comme dépenser des milliers d’euros dans un domaine web pour ensuite réaliser que l’idée n’est pas légalement réalisable, ou encore passer de longues heures en négociation avec des investisseurs pour finalement découvrir que quelqu’un d’autre s’est déjà lancer dans ce marché avec exactement la même idée il y a quelques mois.

Dans notre monde actuel où des centaines de startups se créent chaque jour, il est très facile de faire l’impasse sur le fameux « réfléchir avant d’agir ». Il est bien sur question de toujours avancer et aller de l’avant, mais pas au détriment de la construction d’une entreprise durable et viable. Lorsque vous vous aventurez dans les premiers jours de la création de votre entreprise, prêtez attention à chaque décision que vous réalisez à propos de vos produits, de votre équipe et de toutes les opérations ; réfléchir à l’impact de vos décisions au long terme.

 

 

Trouvez ci-dessous 5 manières de permettre à votre nouvelle entreprise d’acquérir fiabilité et durabilité:

 

 

Attendre le bon moment

Créer une entreprise peut être comparé à mettre votre maison sur la marché. Sans prendre en considération  la taille impressionnante des maisons, le timing est très important. Vous tirerez le meilleur avantage de votre idée si le marché est prêt à l’accueillir. En effet, vous pouvez pensez que votre idée est révolutionnaire et rencontrera un immense succès, ce ne sera cependant peut-être pas le moment opportun pour introduire votre produit ou service dans le marché, ce qui peut être une décision difficile lorsque vous êtes impatient de commencer. Portez une attention aux signaux en provenance du marché: de quoi vos clients potentiels parlent-ils, quelles sont les performances des autres entreprises sur le marché et est-ce qu’un besoin est clairement définissable au sein du marché. Ce genre de recherche vous aidera à déterminer le moment qui sera stratégiquement le plus opportun pour lancer et développer votre entreprise, et d’éviter un échec.

 

 

Choisir des partenaires de qualité

Lorsque vous commencez, il peut être tentant de sélectionner des fournisseurs/partenaires qui vous offrent les devis les moins chers. Ces solutions vous offriront surement des solutions économiques dans un premier temps, mais pourront sans doute entrainer de plus grosses dépenses au long terme. En d’autres termes, en choisissant les solutions les moins chères au début de la création de votre entreprise, les événements à venir ne seront que plus incertains.

 

 

Garder des traces écrites

Même si votre entreprises n’a que deux employés, chaque aspect de votre entreprise – partenariats, clients, opérations – doivent être appuyé par un document d’une manière ou d’une autre. Les nouveaux employés arrivant dans l’entreprise doivent être informés à propos de la politique de l’entreprise, des certifications et des contrats. Si toutes ces informations n’existe seulement dans votre tête, il sera très difficile pour vos employés de comprendre les éléments dont ils ont besoin pour travailler de manière efficace. Cela peut paraitre être un travail lourd, mais garder des traces écrites de chaque opération liée à votre activité permettra à l’entreprise une meilleure gestion lors de son développement.

 

 

Contrôler chaque dépense

Les fondateurs d’entreprise doivent donner la priorité à la comptabilité, ceci amène directement à savoir si l’entreprise est viable ou non. Si vous ne possédez pas les compétences pour le faire vos même, employez un directeur financier qui pourra le faire pour vous. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un directeur financier, embauchez un comptable. Si vous désirez monter à un investisseur potentiel ou à un bailleur que votre entreprise est viable et prête  pour une croissance, vous devez démontrer un contrôle parfait de vos finances et que vous allez croître au fil des années. Lors de l’évolution de votre entreprise, vous devez être en mesure de rendre des comptes avec précision et de façon transparente à vos parties prenantes sera essentiel à votre réussite.

 

 

Fournir un système de soutien à vos employés

Les employés s’intéressant aux startups ont tendance à aimer travailler librement et ont le sens de l’aventure. Cependant, ces employés ont besoin d’un minimum de sécurité, c’est-à-dire sentir que leur situation professionnelle est stable afin de se sentir motivé et travailler dur chaque jours. Assurez-vous que les membres de votre équipe savent exactement ce qu’on attend d’eux – et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Créer des manuels pour les employés et des descriptions de postes claires pour donner à votre équipe un sentiment de sécurité et d’organisation. Organisez régulièrement des réunions afin de présenter vos projets et pour célébrer des étapes accomplies. Montrez à votre équipe que vous êtes investi dans leur développement au sein de l’entreprise et que vous ferez votre possible pour contenter les besoins particuliers à un employé. En agissant de cette manière, vous développerez la loyauté de vos employés et leur rétention dans l’entreprise, ce qui sera indispensable dans la vie de votre entreprise.

Please reload

Please reload