© 2008 by USAFrance LLC

  • Twitter classique
  • Google+ classique
  • LinkedIn classique

August 21, 2019

Please reload

Recent Posts

L’enregistrement pour la loterie Visa pour la diversité DV-2021 (carte verte) est maintenant ouvert jusqu’au 5 novembre. Pour jouer c’est tout de suit...

October 3, 2019

1/10
Please reload

Featured Posts

Différences entre les vins français et américains

April 29, 2015

 

La France est un des plus grands leaders dans le marché du vin depuis des centaines d’années. Elle est, la plupart des années, le leader de la consommation de vin et constamment dans le top 3 des pays les plus consommateurs de vin. Le vin français est notamment connu pour sa qualité ; la plupart des vins rouges, blancs et pétillants les plus récompensés du monde viennent de France. La renommée de la France dans le milieu du vin est telle que les producteurs du monde entier y puisent leur inspiration et savoir-faire.

Les vins français, que l’on peut grossièrement jugés similaires aux autres vins du « vieux monde » sont cependant très différents des vins du nouveau monde (comme les vins chiliens, américains et australien). Connaitre les différences entre les vins français et américains permet de comprendre les pratiques culturelles et commerciales qui s’appliquent aux Etats-Unis, et ainsi de mieux adapter sa stratégie à l’export. Les vins français et américains diffèrent principalement à travers 3 facteurs:

 

  • La manière de nommer les vins: La grande majorité des vins français sont nommés d’après leur lieu d’origine, comme « Bordeaux » ou « Bourgogne » (Burgundy  en anglais). Les vins américains quant à eux sont nommés d’après le cépage principal présent dans la bouteille, comme « Chardonnay » ou « Merlot »;

  • Le climat dans lequel les vignes poussent: beaucoup de vins français sont conçus dans des régions  tempérées comme Bordeaux, la Bourgogne ou la vallée de la Loire, alors que très peu de vins américains sont conçus dans ce type de climat. Dans de telles conditions, les vins français sont plus légés, plus faible en alcool et plus acides que les vins conçus dans des régions plus chaudes, comme la Californie. Ces caractéristiques permettent aux vins français d’accompagner les plats de manière plus distingué que les vins américains ;

  • Description en fonction du terroir/ Description en fonction du cépage: Les producteurs de vins français font beaucoup plus allusion à leur terroir lorsqu’il s’agit de décrire les caractéristiques de leur produits. Le sol et les conditions climatiques apportent la particularité de leur vin. En revanche, les producteurs de vins américains, et particulièrement pour les vins bas de gamme, décrivent les caractéristiques de leur production en fonction du cépage. L’objectif de ces producteurs américains est de créer un vin qui se rapproche le plus possible des caractéristiques classiques du cépage alors que les producteurs français cherchent à créer un vin unique, dont les caractéristiques sont dictées par leur terroir.

 

Les français parlent énormément de leur terroir car leurs caractéristiques ont pu être précisément expérimentées sur leur production. La France est un très vieux producteur de vin, ces centaines années de cultures ont permis aux vignerons, se transmettant leur savoir-faire de génération en génération, de connaitre en détail toutes les caractéristiques de leur terroir.

Les producteurs du nouveau monde ne peuvent donc pas appliquer aussi précisément ce concept de terroir à leur production car ils n’ont pas à l’heure d’aujourd’hui un savoir-aussi vieux et développé que les producteurs français.

Please reload

Please reload