© 2008 by USAFrance LLC

  • Twitter classique
  • Google+ classique
  • LinkedIn classique

August 21, 2019

Please reload

Recent Posts

L’enregistrement pour la loterie Visa pour la diversité DV-2021 (carte verte) est maintenant ouvert jusqu’au 5 novembre. Pour jouer c’est tout de suit...

October 3, 2019

1/10
Please reload

Featured Posts

Les startups révolutionne l’industrie du vin

April 20, 2015

 

 

D’après les chiffres officiels, le marché du vin en ligne a dépassé les 5 milliards de dollars en 2012 et continue de croitre d’environ 30% par an.

 

 

Place d’internet sur le marché du vin

Malgré tous, la majorité des consommateurs achètent encore leur vin via les canaux traditionnels du distribution et les ventes en ligne ne représentent encore que 5% des ventes à l’échelle mondiale. Cette moyenne, plus haute en Europe principalement en France, en Allemagne et au Royaume-Unis où ce chiffre est entre 9% et 10%, est plus bas aux Etats-Unis (seulement 2%).

 

Dans un secteur ou la majorité des consommateurs continue d’acheter, et les producteurs de vendre leurs vins par les canaux traditionnels, la vente sur internet est vouée à progresser. Pour cette raison, ces quelques dernières années, une multitude de nouvelles startups se sont lancées dans la révolution de cette industrie grâce à des ventes flashs, des rabais et des enchères et de nombreux autres concepts innovants. Ainsi de nombreux systèmes existent et il est important de suivre ces évolutions.

 

 

Les différentes Start-Ups du vin dans le monde

A New York, l’entreprise Lot18 fournis, par exemple, un accès à des produits de hautes qualités à des prix attractifs grâce à des experts qui travaillent avec les producteurs de vins du monde entier pour trouver les vins qui représentent le meilleur qualité prix. Chaque produit est offert  sur une période donnée ou jusqu’à ce que les membres aient acheté toute les bouteilles disponibles. L’entreprise a levé 45 millions de dollars pour acheter l’entreprise parisienne Vinobest.

 

Au Royaume-Unis, Naked Wine a créé un concept particulier : Il permet aux clients réguliers, appelés ‘Angels’, d’investir dans des producteurs de vins indépendants en échange de prix sur les produits du producteur en question (25 à 50%).

 

En Allemagne, la société Vicampo a sélectionné plus de 25 000 producteurs allemands pour livrer leurs vins directement chez le consommateur. La qualité des vins est testée par des experts et des consommateurs à qui on demande de noter le produit.

 

En France, une association appelée Wine Startups a été lancée en 2013 avec l’ambition de faire de Bordeaux « l’endroit destiné aux intéressés par le digital dans le monde du vin ». Elle a aujourd’hui aidé 13 startups à s’implanter dans des domaines très variés, allant de Process2Wine qui a développé un logiciel de gestion de production viticole à Vinoga, un jeux sur smartphone dans lequel on prend le rôle d’un producteur viticole en passant par WineTourBooking qui propose un site internet mettant en relation les producteurs de vin et les amateurs de tourisme viticole.

 

En Italie, Une startup appelée wineOwine gère une plateforme en ligne concentrée dans la sélection de vins de niche pour les petits fournisseurs et les rend disponibles à prix réduit pour un temps limité. Une autre startup à Florence, Vino75, dédié aux vins de Toscane pour les passionnés d’œnologie.

 

L’entreprise Danoise Vivino a développé une application gratuite pour noter, commenter et partager les vins. Les utilisateurs peuvent prendre des photos de n’importe quelles étiquettes de vin et il est possible de noter les boutiques de vins grâce à un système de localisation. Ils disent avoir une communauté de plus de 3 millions de membres.

 

 

Conclusion

On remarque donc un changement sur le marché du vin, principalement dans les chaines d’approvisionnement. Ces startups travaillent dure pour trouver des systèmes viables mais le succès n’est pas garanti. Sur ce secteur traditionnel, les chiffres montrent que d’attirer les clients et les convaincre des bénéfices des systèmes en ligne représentes un vrais défi.

 

Please reload

Please reload