© 2008 by USAFrance LLC

  • Twitter classique
  • Google+ classique
  • LinkedIn classique

August 21, 2019

Please reload

Recent Posts

L’enregistrement pour la loterie Visa pour la diversité DV-2021 (carte verte) est maintenant ouvert jusqu’au 5 novembre. Pour jouer c’est tout de suit...

October 3, 2019

1/10
Please reload

Featured Posts

Le marché du vin aux Etats-Unis

February 10, 2015

 

Les Etats-Unis sont devenus en 2013 le premier pays consommateur de vin en volume, devançant ainsi la France (29,1 millions d’hectolitres contre 28,1 en France). De plus alors que la consommation moyenne en France ne cesse de baisser, celle des Etats-Unis ne cesse d’augmenter avec une croissance de l’ordre de 0,5% entre 2012 et 2013.

 

A - Consommation

Les vins les plus consommés sont les vins rouges avec 48 % du marché total. Les vins blancs suivent de près avec 35 %, et les rosés représentent 17 % du marché. La tendance est à l’augmentation de la part de vins rouge et de rosé au détriment de la part de vin blanc. 

  

Les trois plus grands Etats consommateurs de vins sont la Californie, la Floride et New York qui possèdent encore tout trois une grande marge de progression.

 

B - Réseau de distribution

La distribution de vin aux Etats-Unis est dominée par la grande distribution avec 39 % des ventes, les Liquor stores quant à eux représentent 32 % des ventes. Les cafés, hôtels et restaurants représentent eux aussi un marché non négligeable avec 20 % des ventes total. Les 9 % restants représentent les autres réseaux de distributions comme la vente directe ou la ventes par internet. 

La vente de vin par internet connait une croissance importante aux Etats-Unis. En 2013, 20 % des consommateurs américains ont acheté au moins une fois du vin via internet, contre 12 % en 2012. De plus, 70 % des amateurs de vin utilisent internet pour se renseigner sur des vins en particulier. Il est impossible aujourd’hui pour un importateur de négliger le rôle d’internet dans la prise de décision des consommateurs en matière de vin.

 

 

C - Les prix pratiqués

La crise économique avait poussé les consommateurs américains à se tourner vers des vins à moins de 7$ la bouteille en 2011 et 2012. En 2013, on remarque que les acheteurs se tournent de nouveaux vers des vins plus haut de gamme entre 7 et 15$ la bouteille, en effet, ce marché a progressé de 5% en 2013 contre 0,5% pour le marché total. En 2013, le prix moyen du vin de table est à 6,30$ (+2% par rapport à 2012). Les vins entre 7 et 10$ représentent environ 50% du marché et ceux à plus de 10$ représentent 22%. 

Les vins effervescents sont vendus entre 9 et 21$ la bouteille. 

 

 

D - Importation

57% des vins consommés aux Etats-Unis est un produit importé avec 1 656 millions de litres importé en 2013. Le premier exportateur de vin vers les Etats-Unis est l’Italie qui représente 30,6% des importations de vin aux Etats-Unis en valeur. Les vins français représentent quant à eux 26,9% des importations américaines en valeur, soit 15,3% du marché américain globale. Le cours du marché pour le vin français est entre 8 et 12 $ le litre et se situe de façon générale et à qualité égale dans la même gamme de prix que le vin italien. Il est en revanche plus cher que les vins du nouveau monde (Etats-Unis, Chili, Australie, etc.).

 

 

Le cours du marché pour le vin français se situe entre 8 et 12 USD. De façon générale et à qualité égale, les vins français sont d'une même gamme de prix que les vins italiens, mais plus chers que les vins du Nouveau Monde.

 

 

Info

Si vous souhaitez plus d’information sur le marché du vin aux Etats-Unis ou sur l’exportation de vin en générale n’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

 

 

Please reload

Please reload