Implanter sa filiale

 

S’implanter aux USA peut s’avérer payant à condition de bien planifier son projet. C’est une démarche qui doit être réfléchie, planifiée et qui peut prendre du temps.

 

De plus, il faut respecter chronologiquement certaines étapes indispensables comme : 

 

  • L’étude de faisabilité

  • Le choix du lieu d’implantation, la recherche du local ou du fonds de commerce.

  • La mise en place du réseau

  • La mise en place de la société

  • L’ouverture du compte bancaire

  • L’élaboration du business plan

  • L’obtention du visa

 

Les règlementations de la franchise

 

Les franchises sont extrêmement règlementées aux USA, et c’est d’autant plus vrai lorsque celle-ci est étrangère. La règlementation est exhaustive et nécessite d’être lourdement assistée par une équipe spécialisée en la matière.

 

La règlementation française est similaire à la règlementation américaine mais celle-ci est plus complexe, plus protectrice du franchisé et spécifique à chaque Etat.

Néanmoins, avant de lancer sa franchise à l’international, il faut que votre marque ait fait ses preuves sur le territoire d’origine.

 

Le franchiseur peut, et doit dans son intérêt, s’intégrer dans le processus de décision des masters-franchisés, sous peine de perdre tout contact avec le client final.

 

Les principaux secteurs touchés par le phénomène de la franchise sont :

 

  • L’alimentaire

  • Le bien-être

  • Les services (à la personne, aux entreprises, …)

  • L’hôtellerie et l’immobilier

Trouver un "masteur-franchiseur"

 

Implanter votre franchise française sur le sol américain peut être très lucratif, en effet les américains raffolent des franchises et des chaines de magasins ou de restaurants, et beaucoup de projets de franchises français ont le potentiel pour réussir aux Etats-Unis.

 

La plupart des entreprises qui souhaitent implanter leur franchise aux USA choisissent de passer par un « Master-Franchiseur » qui va diriger plusieurs franchises dans une même région.

 

L’avantage de cette méthode est de déléguer les taches telles que la supervision et le suivi précis de chaque franchise, le recrutement de nouvelles franchises ou encore la formation au master franchiseur. Cela vous permettra donc d’avoir à superviser un nombre bien plus raisonnable d’entités ; cela permet aussi de simplifier l’analyse des résultats et donc de mieux contrôler le processus de décision et d’analyser l’évolution de la franchise.

 

Le master franchiseur aura donc le rôle du franchiseur dans sa zone géographique. Il aura pour rôle de recruter des franchisés et les superviser et par la suite reverser les royalties au franchiseur.

 

Master-franchise

Master-franchisé

 

Franchisé

 

Compagnie mère=franchiseur

Recherche de fonds

Créer une société aux Etats-Unis nécessite un minimum de fonds. Certains visas (notamment le visa EB-5) exigent un montant minimum d’investissement.

Différents moyens de financement sont offerts aux sociétés françaises et européennes désirant implanter leur activité aux Etats-Unis. Il peut s'agir d'aides venant d'organismes privés, d'aides gouvernementales ou régionales.

 

Il est nécessaire d'avoir les ressources financières adéquates pour s'implanter sur le territoire Américain. La recherche de fonds sur place est ensuite possible à condition d’avoir un projet solide et déjà soutenu par des financements. Par ailleurs, pour obtenir un visa investisseur que ce soit le E2 ou le EB5, il faut démontrer ses ressources financières et pour le visa E2, démontrer que ces ressources sont capables de supporter votre projet.

Il existe plusieurs moyens de rechercher des fonds:

 

Personal funds;

  • Aides (françaises et américaines);

  • Prêts;

  • Famille

  • Etc ... 

Sans antécédent bancaire aux USA, il est difficile d’obtenir un prêt de la part d’une banque américaine. Pour certaines startup, et si le projet est original, il est possible de trouver des partenaires financiers (comme les « business angels » et également des soutines sur certaines plateformes de crowdfunding que nous pourrons vous recommander)

 

En effet, il sera possible de vous assister dans le montage de votre dossier auprès de certaines plateformes de crowdfunding. Certains Etats allouent aussi des déductions fiscales que nous validerons avec un comptable.

Contact

 

USAFrance LLC

Implantation Aux USA

 

USA, Charlotte, Sorrento Valley CA,  New York

implantationauxusa@gmail.com

Tel US : +1 (828) 327-2290

Tel France : 09 70 46 46 35

www.implantationauxusa.com